La clientèle internationale du restaurant nécessite la traduction des textes du site internet dans les langues les plus représentées parmi la clientèle. Etablir de façon fiable a priori la hiérarchie des langues les plus représentées après le français et l’anglais est très complexe. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de procéder par étapes en analysant 6 mois après le lancement du site internet du restaurant en français et en anglais les langues les plus utilisées par les internautes.
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Une Agence Web Analytics s’occupe de collecter les informations, les mesurer, les analyser et présenter ces données provenant d’Internet qui ont pour objectif d’optimiser les usages d’un site web ou une application. Il faut également voir le web analytics comme un processus qui va plus loin que les statistiques correspondant à la seule fréquentation d’un site web mais qui inclut également les informations sur les réseaux sociaux et l’environnement du site. C’est donc un ensemble d’analyses permettant d’étudier avec précision les comportements et habitudes des visiteurs.
Une Agence Web Analytics permet notamment :
– de mesurer la rentabilité d’un site internet
– d’analyser les performances du site (comme le processus de conversion par exemple)
– de détecter les problèmes d’ergonomie ou d’usabilité
– de mesurer et de requalifier l’audience si besoin
– d’identifier les sources de visites
– de mesurer l’efficacité et la rentabilité des différents canaux
– d’effectuer des tests ergonomiques
Faire appel à une Agence Web Analytics (ou Digital Analytics) est aujourd’hui un des piliers indispensables d’une stratégie marketing digital dans l’optimisation des sites, e-commerce notamment.
Dimensions
Les dimensions ne sont pas uniquement des données chiffrées mais peuvent également être des informations qualitatives. Par exemple il peut s’agir de l’url des pages consultées par un internaute ou de la zone géographique d’un visiteur…
Périmètre
Une Agence Web Analytics doit bien définir l’univers de l’analyse de l’information. Ce périmètre peut être :
• L’ensemble des données d’un site web
• Un segment : le périmètre est alors limité à une seule partie clairement identifiée du site web, permettant de réaliser une analyse plus ciblée
• Des données individuelles : l’Agence Web Analytics s’intéresse au parcours de chaque internaute passé sur le site web. Ces données peuvent être utilisées pour analyser le parcours de navigation des visiteurs ou identifier ses centres d’intérêts par exemple. Il ne s’agit pas d’identifier la personne en elle même (ni son adresse ip), mais d’analyser son comportement.
Nature des données collectées
L’analyse et l’optimisation des usages web ne se limitent pas uniquement aux données recueillies directement sur un site internet. En effet, il est également intéressant pour une Agence Web Analytics de se pencher sur les données issues de l’environnement du site (données off-site). D’une manière globale, les données sur le site sont les données collectées lors des visites sur un site web (incluant donc les médias sociaux). La mesure des données correspondant à la fréquentation et/ou à l’interaction avec une page Facebook ou Google+, un compte Twitter ou autres sont des données que l’on appelle « on-site ». Les mentions sont considérées comme des données « off-site ». Par exemple, le nombre de retweet ou de partages est une donnée « on-site », mais une interpellation via une mention est une donnée « off-site ». On retrouve ces données dans Google Analytics, dans le gestionnaire de pages Facebook ou sur Twitter analytics. Quant aux données off-site, elles peuvent provenir de différentes sources externes. Pour y voir plus claire, vous pouvez faire appel à une Agence Web Analytics qui vous accompagnera dans la mise en place, la récolte et l’analyse de vos données.