Le e-commerce représente aujourd’hui un espoir très important pour de nombreux commerçants, opérant déjà via des canaux traditionnels (boutiques de rue, vente par correspondance, etc.). Pourtant si chaque année plus de 18 000 sites e-commerce sont créés en France, de nombreux sites ne connaissent pas le succès escompté, faute de ne pas avoir respecté certaines bases du e-commerce. Il est important de commencer un e-commerce avec une bonne base de connaissance afin de créer une boutique en ligne efficace. Adveris propose à ses clients des formations e-commerce à Paris pour leur permettre de se lancer dans les meilleures conditions en leur donnant accès aux bases du webmarketing.
Pendant un an et demi, mon site e-commerce n’a pas fait la moindre vente et je me posais beaucoup de questions. Après avoir consulté des spécialistes dans la création de sites e-commerce, je suis repartie de zéro : alors que mon premier site présentait simplement un catalogue avec un processus de paiement sans conditions générales de vente ou tout autre élément d’explication, mon nouveau site a été conçu dès le départ pour rassurer les visiteurs et leur expliquer où ils se trouvaient et ce qu’ils s’apprêtaient à acheter. Grâce à des pages annexes sur mon univers de création, les matières utilisées, une revue de presse et surtout des détails sur les garanties offertes par mon site, les ventes ont commencé et l’activité e-commerce représente un réel complément de revenu à mon activité traditionnelle de vente à des distributeurs
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Maîtriser les bases du eCommerce pour maîtriser les enjeux de la création d’une boutique en ligne et envisager les premières étapes de votre stratégie webmarketing.
Devenir experts sur les différents leviers d’acquisition de trafic
Mathieu Gastal : Diplômé d’HEC, Mathieu a co-fondé Adveris en février 2009. Il conseille des clients notamment dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la finance, et dans le B2C, à la fois sur leur stratégie digitale et le webmarketing. Mathieu est agréé par Google « Spécialiste Adwords » depuis 2010 et est le co-auteur de l’ouvrage « Optimisez votre développement grâce au web » aux Editions Dunod paru en octobre 2011.
Alexandre Aymé : Diplômé d’HEC, Alexandre a co-fondé Adveris. Il est responsable des clients grands comptes, notamment dans les secteurs du e-commerce et des sites institutionnels. Expert du digital, il est co-auteur de l’ouvrage « Optimisez votre développement grâce au web » aux Editions Dunod paru en octobre 2011. Avant la création d’Adveris, Alexandre était consultant en stratégie chez McKinsey&Company. Il a notamment travaillé sur des problématiques de stratégie, marketing, organisation et opérations dans divers secteurs d’activité (médias, biens de grande consommation, banque, télécoms, électronique, logistique, etc.), en France et à l’étranger (Etats-Unis, Russie, Europe de l’Est).
« Voilà ce qui fait le bon commerçant. Il vous fait acheter ce qu’il a besoin de vendre. » (James Joyce, écrivain irlandais)
Le e-commerce représente aujourd’hui un espoir très important pour de nombreux commerçants, opérant déjà via des canaux traditionnels (boutiques de rue, vente par correspondance, etc.). Pourtant si chaque année plus de 18 000 sites e-commerce sont créés en France, de nombreux sites ne connaissent pas le succès escompté, faute de ne pas avoir respecté certaines bases du e-commerce.
Selon une étude publiée par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance), les ventes sur internet continuent à progresser à un rythme soutenu tous les ans. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des sites de vente en ligne atteint 10 milliards d’euros.
Cette croissance a été alimentée par la création de sites et l’augmentation du nombre d’acheteurs. A la fois le nombre d’acheteurs sur internet et le nombre d’entreprises ayant pignon sur web ont encore progressé de manière significative : le nombre d’acheteurs progresse et le nombre de sites ecommerce. On compte en France presque 100 000 sites marchands, 18 500 sites supplémentaires en un an.
La valeur des transactions en ligne réalisées par les plateformes ecommerce a continué à progresse. 100 millions de transactions ont ainsi été réalisées. Quant au montant moyen de la transaction, il est d’environ avec 90 euros.
Demandez au fondateur d’un site e-commerce important ce qui a fait sa réussite, il vous répondra : « Produit, produit, produit » ! Ce n’est pas tout, mais c’est en effet fondamental comme pour toute activité commerciale ! Au-delà de cette évidence, n’oubliez pas que le consommateur a envie de « goûter » au produit avant de l’acheter : malheureusement il est plus difficile de savoir qu’une chemise est faite pour soi quand on la voit sur un site internet que quand on la voit dans un magasin où on peut la toucher et l’essayer. La qualité de vos fiches produit permet cependant de contrer le handicap inhérent à la vente à distance.
La première chose qui retiendra l’attention de vos visiteurs, ce sont les photos. Portez une attention maximale à cet élément : privilégiez des photos de qualité professionnelle et mises en valeur plutôt que des photos réalisées rapidement avec les moyens du bord.
Pour la mise en valeur de vos visuels, plusieurs solutions peuvent être envisagées, à vous d’arbitrer en fonction des produits que vous vendez :
Après la première impression laissée par vos visuels, votre visiteur et client potentiel voudra en savoir plus sur vos produits : c’est le rôle de la description ! Cet élément est pourtant souvent délaissé par les e-commerçants, faute de temps probablement. Cependant, nous vous recommandons d’y porter attention car peu de clients achèteront s’ils n’ont pas un minimum d’informations sur le sous-jacent de votre achat :
Par ailleurs, au-delà de l’intérêt pour vos visiteurs, la présence d’une description extensive permettra de renforcer votre site du point de vue du référencement naturel et vous permettra donc d’être plus visible sur les moteurs de recherche.
AVIS D’EXPERT : Bertrand Gallet, Kujjuk, société spécialisée dans la mise en valeur des produits pour les sites e-commerce
Quel est l’impact d’une bonne fiche produit sur les ventes d’un site e-commerce ?
« Bonne nouvelle, il est possible d’augmenter sensiblement ses résultats financiers en agissant sur les fiches produits. La fiche produit est le seul lien entre ce que l’e-commerçant souhaite vendre et l’internaute. Aussi la fiche produit est-elle clairement un des piliers d’un site de e-commerce performant. Les e-commerçants rechignent souvent à passer du temps à réfléchir et à produire leur catalogue numérique. Ce travail est fastidieux, spécifique et complexe. Cela a la fâcheuse conséquence de donner des sites dont la page d’accueil et l’ergonomie est attrayante mais dont les fiches produits sont déplorables. Le constat est sans appel, le visiteur entre sur le site mais repart avec un panier vide. D’autant que désormais les clients arrivent de plus en plus souvent directement sur les fiches produits par le biais de comparateurs ou de moteurs de recherche. Le travail sur la page d’accueil n’aura servi à rien, la fiche produit aura tout gâché. Bien agencée et riche, une fiche produit permet d’obtenir des résultats immédiats. Plusieurs sites de nos clients dans des secteurs aussi divers que l’habillement, la pièce détachée et la déco mesurent des multiplications par 3 de leur taux de transformation et une diminution concomitante de leur taux de retour. Globalement ces résultats s’expliquent pour un tiers par l’ergonomie de la fiche produit, pour un autre tiers par la richesse du descriptif et pour un dernier tiers par la qualité des visuels produits. Les maitres mots ici sont désirabilité et réassurance ».
Au-delà du produit, un site e-commerce se distingue par sa qualité de service au sens large. En effet, quoi de plus commun que le site de Darty ou d’un revendeur indépendant d’électroménager par exemple pour acheter une machine à laver ? Généralement l’écart de prix est minimal, la description standard est fournie par le fabricant, de même que les visuels produit. Pourtant un facteur peut distinguer ces deux sites : la confiance qu’ils vous inspirent.
Comment rassurer un client potentiel lorsque l’on n’a pas une marque connue ? De la page d’accueil à la confirmation de l’achat, faites attention à tout :
AVIS D’EXPERT : Arnaud Cielle, gérant associé de CA+, conseil en marketing et développement commercial. Auteur de « Comment gagner plus de clients », Dunod 2011
Comment faire de sa relation e-mail un élément de réussite commerciale ?
« Pour un e-commerçant, l’e-mail est un point de contact stratégique avec ses clients. C’est ainsi qu’il va prouver sa réactivité et son sens du service. Répondre vite et bien est essentiel pour convertir plus de visiteurs en clients. Quelques clés pour réussir :
Il existe de nombreuses conférences sur le eCommerce permettant d’acquérir une formation de qualité. Ces formations e marketing sont notamment dispensées par le CNED sous forme de cours à distance. Les meilleurs élèves auront la change d’être récompensés dans le cadre des e commerce awards.