Face à un temps d’attention utilisateur de plus en plus réduit (trois secondes en moyenne passées sur un post) et à une profusion toujours grandissante des publicités sur les réseaux sociaux, les marques doivent plus que jamais miser sur la personnalisation pour conquérir, engager et convertir leur cible.
En tant qu’annonceur sur Facebook Ads, votre objectif numéro 1 sera d’adapter vos publicités sur Facebook et Instagram au profil et au parcours d’achat de votre cible, pour adresser le bon message au bon moment et à la bonne personne.
L’objectif n’est pas de « pousser » des messages en fonction des seuls centres d’intérêts de vos utilisateurs, ou de leur profil sociodémographique, mais d’adapter votre prise de parole à leur position dans leur parcours d’acheteur, c’est-à-dire de leur niveau d’intimité avec votre marque.
La première étape dans un parcours d’achat classique consiste à « sensibiliser », soit transmettre un message à une cible qui n’a pas encore connaissance de son besoin et de l’existence de votre marque. En tant qu’annonceur, votre challenge va donc être celui de la notoriété. Facebook Ads propose deux objectifs dédiés à cette étape.
Le premier objectif « Notoriété de la marque » qui comme son nom l’indique, va diffuser vos publicités à des personnes susceptibles de retenir votre nom de marque. L’indicateur permettant de mesurer le retour sur investissement est la mémorisation publicitaire. Attention cependant, il s’agit d’un indicateur abstrait, à ne pas interpréter comme une science exacte.
Le second objectif, bien plus concret est la couverture. Son utilité ? Cibler le plus de personnes possible en fonction du budget alloué. Le retour sur investissement est bien plus facile à mesurer grâce à la portée, qui permet de savoir combien d’utilisateurs uniques ont visualisé votre annonce. A ne surtout pas confondre avec les impressions, qui représentent le nombre de fois où une publicité a été visualisée par votre audience.
L’étape « sensibiliser » dans votre parcours d’achat doit être délimitée par ces objectifs, mais aussi par des visuels et des textes adaptés. La question numéro 1 : comment souhaitez-vous vous exprimer auprès d’une nouvelle cible ? Il faut donc adapter votre discours :
L’astuce pour utiliser ces objectifs :
Le format vidéo est recommandé dès que votre objectif est de sensibiliser. C’est un format particulièrement apprécié par les algorithmes de Facebook et Instagram, mais aussi idéal pour les objectifs de notoriété.
Une fois votre marque établie dans l’esprit de vos utilisateurs, votre second objectif va être de déclencher une première action sur vos publicités, mais aussi sur votre site web. C’est ce que l’on appelle l’étape de considération dans le parcours achat.
Cette étape correspond à plusieurs objectifs Facebook Ads, mais l’objectif qui nous intéressera particulièrement ici sera « Générer du trafic ». En choisissant cet objectif, vous demandez à Facebook d’aller cibler des personnes susceptibles de cliquer sur votre annonce. Attention cependant, si Facebook s’occupe du ciblage, vous devrez créer les messages adaptés à cet objectif :
L’astuce pour utiliser cet objectif :
Le format carrousel est un incontournable. Il est réputé pour générer deux fois plus de clics que des visuels uniques et vous permet également de diriger vos utilisateurs sur plusieurs pages de votre site.
Nous y sommes ! Votre nom de marque est ancré dans l’esprit des utilisateurs, le trafic qualifié est généré sur votre site web, il ne reste plus qu’une seule étape : les conversions. L’objectif désormais est d’amener votre audience à convertir sur votre site de différentes façons : télécharger un guide, envoyer une demande de devis, acheter un produit en ligne, les objectifs de conversion sont illimités sur Facebook Ads. Attention cependant, plusieurs étapes doivent être prises en compte pour obtenir des actions concrètes sur votre site :
L’astuce pour utiliser cet objectif :
Pour les objectifs de conversion, le format à absolument mettre en avant est le format dynamique : carrousel ou collection dynamique, ces types de formats permettent de recibler l’utilisateur avec le visuel du produit consulté sur votre site.
Sur Instagram comme sur Facebook, il est donc primordial d’adopter une démarche publicitaire construite en fonction de vos objectifs, du parcours d’achat de vos interlocuteurs, et d’adresser les bons messages, au bon moment, en utilisant le bon format. Et n’oubliez pas que générer du trafic sur votre site ne vous empêche pas d’optimiser votre notoriété ou de générer des achats, un objectif n’exclut pas les autres !
Sur Facebook Ads comme dans la vie, bien souvent les seules limites seront celles de votre imagination, et de votre budget bien sûr !
« * » indique les champs nécessaires