La création d’un site internet implique nom de domaine, hébergement et site en lui-même. Pour comprendre les liens entre ces trois éléments, prenez l’exemple d’une maison : l’adresse postale serait le nom de domaine (également appelé URL, de la forme : www.ma-societe.com), le terrain serait l’hébergement et la maison serait le site internet.

Choisir le nom de domaine le plus pertinent

Le préalable à toute présence sur internet est le choix du nom de domaine de votre site internet. Il s’agit de l’adresse qui permettra à l’internaute de retrouver votre site. Un nom de domaine se compose toujours des trois éléments suivants : www. + Nom + .extension (.fr, .com, etc.)

Le nom de domaine en général

Le nom de domaine doit être uniquement composé à partir des caractères suivants :

  •  a à z
  • 0 à 9
  • «  »-«  »
  • Aucune différence n’est faite entre les lettres majuscules et minuscules

Tous les autres caractères ne sont pas admis (accent, apostrophe, @, etc.). Le plus simple et le plus lisible est de choisir le nom de votre société. S’il comporte des espaces, il conviendra de les remplacer par des tirets « – ».

Exemple : Si la société s’appelle « L’Hôtel du Centre », le nom conseillé serait « hotel-du-centre ».

 

Achat d’un nom de domaine .fr ou .com

L’extension suit immédiatement le nom. Elle est constituée d’un point « . » suivi de deux lettres ou plus. Il existe deux types d’extensions (que l’on peut aussi appeler suffixes) :

  • Les suffixes géographiques correspondent le plus souvent à des pays ou à des territoires géographiques (.fr, .be, .it, .eu, .jp, etc.),
  • Les suffixes génériques sont thématiques et sans attache géographique (.com, .net, .org, etc.).
  • Que son extension soit géographique ou générique, chaque nom de domaine est accessible dans le monde entier.

L’extension est généralement en France « .fr » ou « .com ». « .com » est plus international et conviendra mieux si vous avez des relations commerciales avec l’étranger.

Exemple :
Si vous accédez à un site internet dont l’extension est « .be », vous identifiez immédiatement la société comme belge. En tant que français vous vous sentirez certainement moins proche et moins réceptif au message que si l’extension avait été neutre avec une extension « .com », et cela indépendamment de l’activité de la société.

Les « .eu » sont réservés aux sociétés européennes. Ils pourraient constituer une alternative aux « .fr » et « .com » mais leur rareté aujourd’hui fait qu’ils ne sont pas entrés dans les mœurs.

 

Achat nom de domaine comparatif des principales extensions en France

Voici les principaux types d’extensions :

  •  .fr : Sociétés françaises ayant leur activité en France uniquement
  • .com : Sociétés internationales
  • .net : Générique mais peu utilisé
  • .eu : Sociétés européennes
  • .org : Organisations à but non lucratif
  • .asso : Associations

Conseil pratique

Pour éviter les confusions liées à l’extension, il est conseillé de réserver les extensions « .fr » et « .com » pour une société française, et de faire une redirection de l’une vers l’autre.

Disponibilité

Après avoir déterminé le nom de domaine idéal, un sujet fondamental est la disponibilité de ce nom de domaine. La règle sur internet est celle du « Premier arrivé, premier servi ». Vous pouvez voir si un nom de domaine a déjà été réservé en consultant ce qu’on appelle un « Whois » (contraction de l’anglais « who is? », signifiant « qui est ? »). Par exemple en accédant au site internet www.gandi.net :

  •  Si le domaine est réservé, vous pourrez avoir dans certains cas l’identité et les coordonnées du propriétaire. Il faudra contacter le propriétaire actuel pour éventuellement racheter le nom de domaine ou être créatif : pour contourner l’indisponibilité de nombreux noms de domaine, il est conseillé d’accoler au nom de votre société un mot précisant votre activité ou la géographie, ce mot étant séparé par un tiret « – ».
  • Dans le cas où le nom de domaine que vous souhaitez utiliser serait disponible avec plusieurs extensions parmi les principales (en particulier « .fr » et « .com »), il est conseillé de toutes les réserver pour éviter qu’un concurrent n’utilise une adresse de site internet proche de la vôtre pour vous concurrencer.

Il faut savoir que la réservation des noms de domaine s’entend généralement de façon annuelle, date à date. Il est nécessaire de procéder au renouvellement de façon périodique sous peine de laisser retomber le nom dans le domaine public avec le risque de le perdre. Selon le prestataire utilisé pour la réservation de votre nom de domaine, le renouvellement peut être automatique ou la durée de la réservation étendue au-delà d’un an.

Le prix conseillé pour la réservation d’un nom de domaine pour un an est de 5-10 euros ht par an en fonction de l’extension (sans l’hébergement).
Modalités du dépôt

Un nom de domaine se réserve sur internet auprès de ce que l’on appelle un « hébergeur », il en existe de nombreux. OVH, Gandi, 1&1, Amen, Online sont les principaux en France.
Il faut savoir que pour mettre en ligne un site internet, posséder un nom de domaine ne suffira pas. Il est indispensable de payer également un hébergement, toujours auprès d’un hébergeur.

Choisir l’hébergement adapté

Qu’est-ce qu’un hébergement ?

L’hébergement est le serveur que vous louez pour y mettre les fichiers qui constitueront le site internet. Les offres de base que proposent les différents hébergeurs sont souvent d’une capacité largement suffisante pour un site internet vitrine classique (un espace de 50Mo est largement suffisant en général).
Quand vous achetez un hébergement, il inclut également généralement des adresses email au format [email protected] ainsi qu’une ou plusieurs bases de données MySQL qui serviront éventuellement à gérer les actualités de votre site, un catalogue, ou tout autre contenu évolutif. Il est conseillé de vérifier que l’hébergement supporte le PHP, qui est le langage de programmation de référence aujourd‘hui.
Pour un site internet vitrine, nom de domaine et hébergement ne doivent pas coûter plus de 50 euros ht par an.

Conseil pratique
Lors de la création d’une société, même si vous ne souhaitez pas avoir de site dans un premier temps, il est conseillé de souscrire tout de même l’hébergement. Le prix est très faible et cela vous permettra d’utiliser les adresses e-mail au nom de la société, ce qui est un gage de professionnalisme fondamental aujourd’hui. Ces adresses e-mail sont consultables soit en ligne sur le « webmail » de l’hébergeur, soit en configurant ces adresses sur un logiciel de messagerie comme Microsoft Outlook par exemple.

Comment choisir son hébergeur ?
Le choix de l’hébergeur est important. Il est conseillé de choisir un hébergeur proposant une hotline téléphonique et de vérifier les points cités précédemment comme le nombre d’adresses e-mail inclues, la présence de bases de données, la compatibilité avec le PHP, etc.

L’interface d’administration est aussi importante puisque c’est par là que vous gérez votre nom de domaine et votre hébergement. Les principales fonctionnalités utilisées sont :

  •  le renouvellement annuel,
  • la création d’adresses e-mail,- les redirections d’adresses e-mail,
  •  la redirection des noms de domaine,
  •  l’édition des factures payées à l’hébergeur.

Conseil pratique

Il est très fortement recommandé de réserver son nom de domaine et son hébergement auprès du même prestataire pour simplifier la gestion technique et administrative.

Une fois le nom de domaine et l’hébergement réservés et payés en ligne vous obtiendrez plusieurs éléments :

  •  votre identifiant et votre mot de passe pour l’administration de votre espace client chez l’hébergeur,
  •  les codes « FTP » : adresse du serveur, identifiant et mot de passe. Ils permettent de se connecter à l’hébergement pour mettre en ligne le site et le modifier ensuite si besoin,
  •  éventuellement pour la base de données MySQL l’adresse du serveur, l’identifiant et le mot de passe.

Conseil pratique

Vous devez garder précieusement ces informations. Elles vous seront utiles tout au long de la vie du site, en particulier pour votre prestataire lors de la création de votre site internet. Vous pourrez toutefois les obtenir à tout moment depuis l’interface client de votre hébergeur ou en appelant la hotline.

 

Achat nom de domaine pas cher

OVH est un moyen d’acheter un nom de domaine pas cher, 1&1 est hégalement un hébergeur pas cher. OVH et 1&1 font partie des grands hébergeurs pour l’achat d’un nom de domaine avec Online, Gandhi, Godaddy, etc. Le choix du CMS est neutre, que ce soit WordPress, Prestashop, Magento, Drupal ou Joomla. Vous ne trouverez pas sur google ou ailleurs de nom de domaine gratuit, un nom de domaine gratuit n’existe pas.