Pour réaliser un cahier des charges efficace dans le cadre d'un projet de création ou de refonte d'un site internet, il est important de partir d'un modèle existant afin de ne rien oublier. Chaque section est complémentaire et permet d'apporter aux prestataires consultés les informations clés et les enjeux du projet, mais également ensuite au prestataire retenu une vision claire de ce que souhaite le porteur de projet.
Nous mettons à votre disposition un modèle éprouvé permettant de ne rien oublier, et nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de ce cahier des charges pour votre site internet.
Téléchargez gratuitement le modèle (.docx) !
L'accompagnement est pour Adveris un pilier essentiel de sa stratégie, notre agence basée à Paris accompagne depuis plus de 10 ans ses clients dans la réalisation de cahiers des charges pour des sites internet efficaces !
Mathieu Gastal
Directeur Associé d'Adveris
Clients - Cahier des charges Site Internet (Site Web)
Réalisations - Cahier des charges Site Internet (Site Web)
L’importance du cahier des charges pour un site internet
Un cahier des charges bien bâti pour un site internet est primordial pour une entreprise. En effet, il lui permet de se poser les bonnes questions et d’apporter les premières réponses. Il peut être fait en interne mais il est fortement conseillé de se faire aider par une agence de communication digitale spécialisée. Après rédaction, il servira de support tout au long du projet, il est donc important qu’il soit complet permettant d’avoir une vision claire du projet.
Que doit contenir un cahier des charges pour son site internet
Voici les principaux exemples de section d’un cahier des charges pour la mise en place d’un site web :
Les détails des porteurs du projet : coordonnées, personne en charge du projet en interne, activités, produits et services…
Le contexte : est-ce une refonte ou une création ? Quel sont les objectifs du nouveau site ? Quels sont les principaux concurrents ? Quel est le type de site attendu (ecommerce, vitrine…) ? Quels sont les cibles ? Il est important de se poser les bonnes questions en amont, afin d’appréhender toutes les attentes des internautes.
L’organigramme du site : expliquer les différentes pages attendues, avec pour chacune leurs fonctionnalités et leur but.
Le brief créatif : inclure une charte graphique s’il y en a une existante, sinon des directions à prendre pour la recherche graphique, par exemple, en terme de préférences de couleurs ou de typographies, le thème des illustrations ou photos…
Le contenu des différentes pages : Prévoir du contenu pour chaque page, si possible entre 500 et 1000 mots (pour un référencement optimal auprès de Google). Ils seront bien sûr retravaillés ultérieurement, mais il est important d’obtenir un premier jet dans le cahier des charges site internet pour guider les agences dans leurs choix tout au long du projet.
Les fonctionnalités clefs : Y’a-t-il des besoins spécifiques sur certaines pages ? (formulaires de contact, téléchargement de brochure…)
Le choix de la solution technique (si déjà choisi) : si un CMS (WordPress, Magento, Prestashop…) est déjà utilisé ou a déjà été choisi, il est intéressant de l’indiquer dans le cahier des charges.
L’espace d’administration du site : avez-vous besoin d’y trouver des informations particulières (statistiques, réponse à des formulaires….) ou de pouvoir modifier ultérieurement vos contenus ?
La compatibilité avec les différents navigateurs web et les différents appareils
La gestion des problématiques de sécurité
Le référencement naturel ou SEO
L’évolutivité et les maintenances souhaitées après la mise en ligne du site
Une première présentation des maquettes fonctionnelle (zoning des objets sur une page).
Qui réalise le cahier des charges pour son site internet ?
Cette première version du cahier des charges est à réaliser par le porteur du projet. Mais elle devra nécessairement être revue ensuite par une agence de communication digitale professionnelle. Il s’agira de discuter chacune des fonctionnalités retenues et de partager les bonnes pratiques avant de lancer la création graphique et le développement. Forte de 10 ans d’expérience et de 50 collaborateurs, Adveris accompagne les entreprises dans la réalisation de leur cahier des charges de site internet.