L’ère numérique a ouvert la voie à de nouvelles formes de communication et de promotion pour les entreprises. Alors que la publicité traditionnelle a longtemps été le pilier des stratégies marketing, la montée en puissance des réseaux sociaux a révolutionné la manière dont les entreprises interagissent avec leur public cible. Parmi ces nouvelles approches, l’Employee Advocacy. 

 

Qu’est-ce que l’Employee Advocacy ?

L’Employee Advocacy est une stratégie où les collaborateurs deviennent les porte-voix actifs d’une entreprise via les réseaux sociaux. Cela permet de renforcer la présence en ligne de l’organisation, de créer une communauté, et d’amplifier la communication digitale. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs d’une marque, entreprise, ou société.

Cela se fait via la mobilisation de collaborateurs volontaires pour diffuser des messages clés de l’entreprise. Une formation est alors mise en place et présentée en interne. Suite à cela, les volontaires utilisent les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Twitter (X), ou les plus personnels comme Instagram, Facebook, et Tik Tok. 

Le but est d’encourager une participation active et authentique, permettant ainsi de créer un véritable écho autour de l’entreprise et de la marque, bien au-delà d’une simple interaction passive en “likant” une publication.

 


Pourquoi déployer une stratégie d’Employee Advocacy ?

Il y a diverses raisons pour déployer une stratégie d’Employee Advocacy:

  • Amplifier la notoriété de la marque : Les collaborateurs portant le message de l’entreprise partagent et parlent des réalisations de l’entreprise via les réseaux sociaux, ciblant ainsi des communautés auxquelles l’entreprise n’aurait pas nécessairement accès autrement.
  • Humaniser la marque : Ramener l’humain au cœur de la communication permet de renforcer la réputation de l’entreprise et d’établir une confiance avec le public.
  • Élargir la portée : En mobilisation des ambassadeurs internes, l’entreprise peut atteindre un public plus large et renforcer la position ainsi que l’image de la marque.
  • Faciliter le recrutement : Lorsqu’un candidat envisage de rejoindre votre entreprise, il examine souvent les profils de la direction et des équipes. En mettant en avant des ambassadeurs au sein de l’entreprise, vous projetez une image valorisante des projets et de l’ambiance de travail. Cela peut inciter les meilleurs candidats à postuler. 
  • Fidéliser vos collaborateurs : En valorisant les projets et les produits de votre entreprise et donc de vos équipes, vous les valorisez directement et indirectement. Vous renforcerez l’adhésion de votre marque. 

Vos équipes sont vos meilleurs ambassadeurs et peuvent aider à promouvoir votre entreprise de manière authentique, humaine et crédible. En incitant vos collaborateurs à diffuser du contenu sur les médias sociaux via un programme d’Employee Advocacy, vous pouvez susciter l’intérêt de prospects qualifiés. C’est une situation gagnant-gagnant, car ils peuvent ainsi renforcer leur expertise, rencontrer d’autres professionnelles, faire de la veille sur leur secteur, etc. 

 

Déployer un programme d’Employee Advocacy en 6 étapes

  • Définir les objectifs

Pourquoi mettre en place un programme d’Employee Advocacy ? Combien de temps va-t-il durer ? Et qui est susceptible d’y participer ? Vous avez peut-être besoin d’accélérer vos recrutements, de donner un coup de booste à votre image de marque, ou encore d’identifier des nouveaux prospects.

Nous vous recommandons de commencer avec des ambitions mesurées pour ce type de projet, et de bien définir une durée de temps : 5 mois par exemple pour commencer, puis rallonger le programme en fonction des résultats.

 

  • Recruter en interne un premier groupe de volontaires

Commencez par sonder vos collaborateurs afin de déterminer lesquels pourraient être intéressés par le projet d’Employee Advocacy, comprendre l’attrait de cette démarche pour eux et savoir s’ils sont prêts à tenter l’expérience. Pour cela, nous vous suggérons d’analyser la présence en ligne de vos collaborateurs, en particulier sur LinkedIn, qui est une plateforme idéale tant pour le B2B que le B2C, ainsi que pour mettre en valeur les compétences professionnelles.

Pour sonder efficacement vos collaborateurs, envisagez de leur envoyer un email. Cela permettra d’identifier dès le départ ceux qui sont intéressés par le projet tout en leur exposant les bénéfices potentiels de cette initiative.

Il pourrait également être utile d’intégrer un formulaire pour recueillir des informations sur leur utilisation de LinkedIn (nombre de relations, fréquence d’utilisation de la plateforme, sources d’inspiration, etc.).

Enfin, pour garantir un suivi efficace et une cohérence dans la stratégie, nous recommandons de démarrer avec un groupe restreint, composé de 5 à 10 collaborateurs. Assurez-vous également de désigner un chef de projet pour superviser l’équipe et veiller à la production de contenu éditorial.

 

  • Construire la ligne éditoriale

Pour garantir le bon déroulement du programme d’Employee Advocacy, il est crucial de faciliter la tâche en brainstormant sur les thématiques pertinentes à partager pour les collaborateurs et l’entreprise, en créant et fournissant des visuels de qualité accompagnés de messages clés à relayer, et en optimisant la coordination.

Interrogez-vous sur ce qui pourrait intéresser la communauté de vos collaborateurs : quelles accroches seraient efficaces et quel type de contenu (photo ou vidéo) serait le plus adapté à la plateforme choisie. Examinez également vos calendriers pour repérer d’éventuelles dates importantes ou des événements auxquels vous comptez participer et que vous souhaitez mettre en lumière.

 

  • Lancer le programme d’Employee Advocacy

Une fois l’équipe constituée, commencez par former les collaborateurs à l’utilisation de la plateforme choisie et procédez à la mise à jour de leurs profils sur les réseaux sociaux. Il est préférable de se concentrer sur une unique plateforme qui vous paraît la plus pertinente. Nous recommandons LinkedIn, une plateforme sur laquelle la plupart de vos collaborateurs sont probablement déjà présents et que votre entreprise utilise déjà pour sa communication.

Exposez clairement les enjeux, vos attentes et la logique sous-jacente de ce programme d’Employee Advocacy. Guidez-les sur la manière de mettre à jour leur profil, de compléter leur biographie et de rédiger une publication.

Si vous estimez avoir besoin d’assistance pour la mise en place et le lancement du programme d’Employee Advocacy, notez que certaines sociétés offrent un accompagnement sur mesure, incluant une formation et une séance de shooting photo corporate.

Après cette formation initiale, envisagez d’organiser des réunions mensuelles de suivi. Celles-ci seront l’occasion de partager ensemble les meilleures approches et de brainstormer sur les futurs contenus à publier.

 

  • Accompagner vos équipes avec un suivi mensuel

Lors de vos réunions mensuelles, c’est l’occasion de partager les bonnes pratiques relatives à la plateforme, d’échanger sur le contenu que vous avez jugé pertinent, et de définir les prochaines thématiques à aborder.

C’est également le moment propice pour évaluer les performances du programme d’Employee Advocacy en observant quelques indicateurs simples à repérer : le nombre de publications parues, les impressions et l’engagement. Sur une plateforme telle que LinkedIn, ces informations sont facilement accessibles grâce au mode créateur, qui facilite la remontée des données.

Cependant, faites attention avec les KPI. En surchargeant vos collaborateurs de rapports chiffrés complexes et longs à analyser, vous risquez de les décourager.

 

  • Prochaines étapes 

Après quelques mois de mise en place, vos ambassadeurs deviendront les piliers de votre programme d’Employee Advocacy et encourageront d’autres collaborateurs à rejoindre l’initiative. Vous pourrez alors élargir votre panel et promouvoir des messages plus stratégiques sur le long terme.

Prêt à lancer un programme d’Employee Advocacy ? Nous sommes là pour vous accompagner  ! Nous mettons notre expertise à votre service. Contactez-nous dès maintenant