Si internet était un pays, il serait le 4e le plus émetteur de gaz à effet de serre.
90% de l’impact environnemental du numérique est lié à la production de nos terminaux : téléphone, ordinateurs, objets connectés, lunettes de réalité virtuelle … si notre priorité en tant que société est de réduire notre niveau d’équipement, la sobriété numérique est également une affaire de production : produire des sites moins coûteux en énergie, moins gourmands en espace de stockage, et moins exigeants en termes de performances de nos terminaux.
Plus qu’une méthode ou une opportunité, l’éco-conception est une responsabilité pour les professionnels du numérique ; en tant qu’agence, notre conviction est qu’une bonne stratégie d’éco-conception est une trajectoire que l’on peut mesurer, modéliser et optimiser, à toutes les étapes de création d’un site web.
Dans cet article
– Définir une trajectoire carbone pour votre site web
– Modéliser vos impacts en UX/UI
– Appliquer les best practices lors du développement
– Optimiser vos contenus
– Choisir votre hébergeur
– Mesurer et déclarer votre impact grâce à la déclaration environnementale
Première étape de votre stratégie d’éco-conception : inscrire votre projet de site web dans une trajectoire carbone, c’est-à-dire être capable de vous donner un cadre de référence pour mesurer l’impact de vos efforts. Et pour cela, trois méthodes sont possibles :
Quelle que soit votre méthode, la stratégie d’éco-conception de votre site commence et se termine par la mesure de vos émissions ; se fixer un cap est donc un préliminaire indispensable avant de vous lancer dans la réalisation de votre site web.
La conception UX/UI de votre site web est l’étape qui aura, dans la plupart des cas, le plus fort impact sur les performances environnementales de votre site web : ce qui augmente la consommation énergétique de votre site web, c’est avant tout le poids de vos pages, et ce poids est directement fonction de leur longueur et de leur contenu.
Lors de la conception de votre site, votre principal enjeu sera donc de traquer l’inutile : vidéos, images, fonctionnalités … L’éco-conception est avant tout une invitation à se concentrer sur l’essentiel.
Télécharger notre outil de modélisation
Pour vous aider à réaliser vos arbitrages, nous avons conçu un outil de modélisation des impactés liés à vos choix en UX/UI. Cet outil permet d’estimer et de modéliser les gains de performances environnementales liés à vos choix en UX/UI.
Les trois points clés à retenir en UX/UI pour votre démarche d’éco-conception
Étape clé de la réalisation d’un site, le développement est aussi la phase la mieux documentée en ce qui concerne l’éco-conception. Votre bible en la matière : les 115 règles de l’éco-conception, éditées par le collectif GreenIT.
Mise en cache, minification des ressources, utilisation du protocole HTTP2 … Autant de bonnes pratiques que nous ne (re)détaillerons pas dans cet article, puisque parfaitement documentées par GreenIT.
Bon à savoir
Pour évaluer les performances environnementales de votre site, le site Ecoindex est votre outil de référence. Vous pouvez également utiliser le plugin GreenIT-Analysis pour une approche plus systématique.
Angle mort de l’éco-conception, la gestion des contenus est pourtant un puissant levier pour optimiser les performances environnementales de votre site web, nos 3 conseils pour une gestion optimisée de vos médias :
Last, but not least, l’hébergement de votre site web doit faire l’objet d’une attention toute particulière. S’il est à ce jour difficile de notre point de vue de nommer un champion de l’hébergement responsable en toutes circonstances, il s’agit de garder à l’esprit quelques règles simples lors du choix de votre hébergeur :
L’affichage environnemental est une obligation prévue à l’article 2 de la loi Climat & Résilience. Adveris a conçu, avec le collectif GreenIT et l’AACC, le premier modèle de déclaration environnementale des sites web :
https://declaration.greenit.fr/
Il s’agit du premier modèle de déclaration des impacts environnementaux, celui-ci vise à permettre :
La déclaration environnementale est un dispositif d’attente, qui permet aux éditeurs de site web d’anticiper la législation à venir sur l’affichage environnemental des sites web. Cette déclaration comprend :
L’objectif : permettre à chaque éditeur de site web de mettre en place de manière autonome la déclaration environnementale de son site web.
Vous souhaitez mettre en place la déclaration environnementale de votre site, ou intégrer l’éco-conception dans le cadre de la création ou la refonte de votre site ? Contactez-nous pour convenir d’un échange avec nos experts !
« * » indique les champs nécessaires