Comme toute discipline, l’UX design évolue au fil du temps et des outils, et se pose régulièrement la question de l’utilité de ses livrables.
S’il peut être tentant de faire l’impasse sur certains outils ou étapes pour livrer plus rapidement une expérience finalisée, le wireframe est un outil indispensable pour l’UX Designer, à condition de savoir l’utiliser à bon escient, c’est-à-dire pour au moins 4 bonnes raisons !
Raison n°1 : explorer rapidement une idée
Les wireframes et leurs différents niveaux de fidélité sont un moyen simple d’explorer et de valider (ou non) une idée à moindre coût avant de l’emmener plus loin dans la phase de création.
La basse définition est à privilégier à un stade précoce du projet ; simple croquis ou prototype rudimentaire, elle permet de s’assurer rapidement de la validité d’une idée et d’en explorer les différentes alternatives.
Les wireframes haute définition permettront quant à eux d’acter une hiérarchie de l’information et le fonctionnement attendu d’un écran. Ils sont un support précieux pour communiquer avec toutes les parties prenantes au projet, et s’aligner sur une vision commune.
Raison n°2 : définir le cœur de l’expérience utilisateur
Par leur minimalisme intrinsèque, les wireframes nous poussent à aller à l’essentiel de l’expérience, et posent une question fondamentale : quels sont les services indispensables qu’un site doit rendre pour répondre aux besoins de ses utilisateurs ?
Le rythme très vertical et schématique des maquettes fonctionnelles nous amène aussi à nous poser la question du contenu indispensable à la parfaite compréhension de chaque page et au maintien consenti de l’utilisateur dans son parcours. Les wireframes nous permettent de créer des pages très pertinentes pour leurs lecteurs, et d’aider les équipes à se concentrer sur la production de contenus et services à forte valeur ajoutée.
Raison n°3 : lier l’architecture de l’information au design visuel d’un site
Si l’architecture de l’information est une composante essentielle du travail de l’UX Designer, il est parfois difficile de la matérialiser pour la rendre compréhensible par tous.
Or, les maquettes fonctionnelles donnent vie à cette structure en définissant les principes de navigation dans ses contenus et fonctionnalités. Elles nous permettent également de déployer les parcours conçus en amont et de s’assurer que chaque utilisateur se trouve exposé au bon niveau d’information au bon moment. On s’assure aussi grâce aux wireframes de la hiérarchie des contenus, on vérifie que les éléments comme ceci assemblés font sens autant pour une audience experte que pour un primo-visiteur, et qu’ils seront aisés à produire et intégrer par le rédacteur.
Raison n°4 : concevoir une expérience durable
Les wireframes nous aident à anticiper dès sa conception les évolutions qu’un projet connaîtra tout au long de son cycle de vie.
Pour anticiper une densification des contenus, l’ajout de fonctionnalités, l’augmentation du nombre d’utilisateurs… les maquettes fonctionnelles nous permettent de projeter rapidement et à moindre coût la façon dont le site accueillera ces évolutions. On peut ainsi mieux prévoir les impacts sur l’expérience et la technologie, pour que l’évolution s’opère de façon cohérente et transparente pour les utilisateurs, sans toucher aux principes fondamentaux définis initialement.
La durabilité d’une expérience repose aussi sur la simplicité de contribution et de maintenance pour les équipes. Les wireframes nous aident à définir un modèle de contenus clair qui facilitera le travail d’alimentation et d’animation du site au quotidien, garantissant ainsi que le site vivra mieux et plus longtemps.
Quand se passer de wireframes ?
Par définition statiques et simplistes, les wireframes ne sont pas les meilleurs livrables pour se projeter sur ce que sera l’expérience finale. S’ils s’avèrent utiles lors de la phase de recherche, on évitera donc de les inclure en test utilisateurs.
On peut également leur substituer des maquettes graphiques quand un Design System existe, il est alors plus simple et rapide de prototyper avec l’UI définitive.
Enfin le wireframe ne peut se suffire à lui-même quand il s’agit de construire une architecture de l’information particulièrement complexe, on l’associera donc toujours à un travail préalable de cartographie et de hiérarchisation (avec le Core Model par exemple).
Les wireframes sont donc encore souvent une étape essentielle du travail de conception. Ils permettent d’avoir rapidement une vision approfondie de l’expérience cible et de communiquer avec l’ensemble des parties prenantes. Bien qu’ils représentent un investissement de départ, ils font économiser du temps à l’arrivée du projet en facilitant la passation aux UI Designers, en anticipant les contraintes de développement et en préparant le travail de création de contenus pour délivrer un site original et pérenne.
Vous aussi croyez à l’absolue nécessité de concevoir des wireframes en début de projet ? Contactez-nous pour démarrer dès à présent la création ou la refonte de votre site !
« * » indique les champs nécessaires