Un blog ressemble à un site internet. En revanche, il n’a pas pour objectif de présenter une société ou de vendre des produits. Un blog se caractérise par les points suivants : ils sont dans quasiment tous les cas dédiés à l’actualité. Il s’agit d’une succession d’articles classés par catégories, exprimant le point de vue personnel de l’auteur dans un ton généralement informel et subjectif. Les blogs mettent également en avant les réseaux sociaux à travers la présence de boutons « Suivez-moi sur Twitter », « Devenir Fan de ma page Facebook », « Flux RSS », « Partager cet article », afin de faire connaître au plus grand nombre le contenu publié sur le blog. Certaines entreprises ou agences sont spécialisées dans la création de blog et proposent des devis attractifs.
« * » indique les champs nécessaires
Les blogs nécessitant par définition la création fréquente de nouveaux articles, ils doivent donc être faciles à administrer. Pour cela, un blog est très souvent réalisé avec un outil de création spécifique offrant par défaut toutes les fonctionnalités pour « blogger ». Pour construire un blog vous pouvez donc opter pour un CMS – « Content Management System » – (WordPress, Joomla, etc.) ou une plateforme dédiée au blogging facilitant la création de blogs (Overblog, Skyrock, Blogspot, etc.).
Cécile Mellac, directrice associée de Winentretien (préparation aux entretiens de motivation et de personnalité de l’enseignement supérieur) a dit : « Winentretien a mis en place sur son site internet une rubrique « Actualité » utilisée à la manière d’un blog. Nous publions très régulièrement des articles afin de faire bénéficier les étudiants d’informations qu’ils pourront utiliser lors de leurs entretiens. Nous en profitons pour publier également des actualités concernant Winentretien. C’est une manière de conserver un lien fort avec notre cible et de montrer aux étudiants que Winentretien est une structure dynamique. Concrètement, cela nous permet également d’améliorer le trafic sur notre site internet : le nombre de visiteurs par mois a été multiplié par dix depuis la mise en place du blog ! ».
En effet, la rédaction régulière d’articles sur un blog permet de garder un lien fort avec sa communauté, d’augmenter le trafic vers son site et d’améliorer son référencement naturel.
Un grand nombre de blogs appartiennent à des particuliers souhaitant écrire des articles et faire partager leur passion pour une activité (high-tech, actualité politique, mode, gastronomie, sport, etc.). Ils sont également utilisés par les entreprises pour trois raisons :
Partager avec leurs clients, partenaires, prospects, etc. une actualité importante.
Montrer qu’elles sont à la pointe des dernières tendances de leur secteur.
Donner une image informelle et détendue en mettant souvent en avant les collaborateurs et la vie dans l’entreprise.
Le blog est rarement le cœur du dispositif internet d’une société car un blog a par définition un ton souvent informel et parce que les outils de création de blogs ne permettent pas de concevoir une identité visuelle réellement sur mesure. Ces outils de conception proposent tous de se rattacher à un « thème » préexistant, c’est-à-dire une mise en page standard partagée par plusieurs blogs. Il est alors important de passer par une agence spécialisée dans la création de blog professionnels afin d’obtenir un blog complètement personnalisé.