Pendant un an et demi, mon site e-commerce n’a pas fait la moindre vente et je me posais beaucoup de questions. Après avoir consulté des spécialistes dans la création de sites e-commerce, je suis repartie de zéro : alors que mon premier site présentait simplement un catalogue avec un processus de paiement sans conditions générales de vente ou tout autre élément d’explication, mon nouveau site a été conçu dès le départ pour rassurer les visiteurs et leur expliquer où ils se trouvaient et ce qu’ils s’apprêtaient à acheter. Grâce à des pages annexes sur mon univers de création, les matières utilisées, une revue de presse et surtout des détails sur les garanties offertes par mon site, les ventes ont commencé et l’activité e-commerce représente un réel complément de revenu à mon activité traditionnelle de vente à des distributeurs

Elodie Zmirou
Fondatrice de Z&J (créateur de sacs)


Vous souhaitez lancer une boutique en ligne ou développer votre expertise webmarketing ?

Détail des formations

Durée : 1 journée (9h30-12h30 + 13h30-16h30)
Participants : 6 personnes maximum

Pourquoi choisir Adveris formation ?

– Plus de 400 projets accompagnés depuis 5 ans

– Les associés d’Adveris ont co-écrit l’ouvrage « Optimisez votre développement grâce au web », préfacé par P. Kosciusko-Morizet (Priceminister) et D. Serfati (Viadeo).

 

Formation e-commerce 1 : « Lancer sa boutique e-commerce »

Objectif

Maîtriser les bases du e-commerce pour comprendre les enjeux de la création d’une boutique en ligne et envisager les premières étapes de votre stratégie webmarketing.

Programme de formation

– Les différentes solutions techniques pour la création d’un site eCommerce

– La rédaction d’un cahier des charges

– Le choix de l’agence web

– Les bases du webmarketing

– Comprendre le référencement naturel (SEO)

– Mettre en place sa 1ère campagne de liens commerciaux Google AdWords

– Envoyer sa 1ère newsletter

– Gérer une communauté sur Facebook

Formation e-commerce 2 : « Développer son expertise webmarketing »

Objectif

Devenir expert sur les différents leviers d’acquisition de trafic.

Programme de formation

– Panorama des leviers webmarketing

– Savoir réaliser un audit SEO détaillé de son site eCommerce

– Optimiser ses campagnes Google Adwords Réseau de recherche

– Mettre en place des campagnes Google Adwords Display et Retargeting

– Booster sa communauté sur Facebook

Les formateurs

  • Mathieu Gastal : Diplômé d’HEC, Mathieu a co-fondé Adveris en février 2009. Il conseille des clients dans des secteurs variés, notamment sur leur stratégie digitale et le webmarketing. Expert certifié Google « Spécialiste Adwords », Mathieu est co-auteur de l’ouvrage « Optimisez votre développement grâce au web ».

  • Alexandre Aymé : Diplômé d’HEC, Alexandre est également co-fondateur d’Adveris. Responsable des clients grands comptes, il est spécialisé dans le e-commerce et les sites institutionnels. Avant Adveris, il était consultant en stratégie chez McKinsey&Company.

Panorama du eCommerce en France

Selon une étude de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance), les ventes en ligne continuent à croître chaque année. En 2024, le chiffre d’affaires global des sites de vente en ligne a atteint 10 milliards d’euros. Cette croissance est alimentée par la création de nouveaux sites et l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne.

En France, près de 100 000 sites marchands sont actifs, avec 18 500 nouveaux sites créés en un an. La valeur moyenne d’une transaction en ligne est d’environ 90 euros, répartie sur plus de 100 millions de transactions annuelles. Une formation e-commerce permet de mieux comprendre ces chiffres et d’optimiser votre activité en ligne.

Avoir une offre attirante sur un site e-commerce

a) Les visuels pour le e-commerce
La qualité des photos est primordiale pour capter l’attention des visiteurs. Une formation e-commerce approfondira les meilleures pratiques, comme l’utilisation de zooms interactifs, de présentations 360° ou encore de vidéos pour mettre en valeur vos produits.

b) Les descriptions pour un site marchand
Les descriptions détaillées renforcent à la fois la confiance des clients et le référencement naturel. Les participants à une formation e-commerce apprendront à rédiger des fiches produits optimisées, intégrant dimensions, matériaux, et autres informations essentielles.

Rassurer un client web potentiel

Pour se démarquer de la concurrence, il est essentiel de soigner tous les aspects du service client. Une formation e-commerce aborde les techniques pour :

– Créer des pages d’accueil engageantes.

– Mettre en avant des labels de confiance (paiement sécurisé, garantie, etc.).

– Communiquer efficacement avec les clients via des emails de suivi de commande.

Les formations eCommerce

Adveris propose des formations e-commerce adaptées aux besoins des commerçants et des entrepreneurs souhaitant optimiser leur activité en ligne. Ces formations offrent des solutions concrètes et applicables immédiatement pour améliorer vos résultats.