Une formation au webmarketing permet de maîtriser les bases d'une stratégie marketing digital efficace. En une journée de formation webmarketing vous obtiendrez les bases de tous les canaux d’acquisition, tels que le référencement naturel, le référencement payant, le management des réseaux sociaux et l’emailing. Construire une stratégie digitale en incluant tous ces canaux est essentiel pour le bon fonctionnement sur internet.
Adveris vous propose par ailleurs de monter en compétence sur ces enjeux liés au réseaux sociaux grâce à une journée de formation, soit dans les bureaux d’Adveris à Paris, soit en visio. Tous les deux mois, une journée de formation a lieu afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de connaître les dernières nouveautés sur Instagram, les bonnes pratiques sur Google, les publicités qui fonctionnent, la méthodologie optimale pour gérer des influenceurs, etc. Découvrir les prochaines dates >>>
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Une formation courte vous permettra de maîtriser les bases du eCommerce et du webmarketing pour maîtriser les enjeux de la création d’une boutique en ligne et envisager les premières étapes de votre stratégie webmarketing.
Un eCommerçant doit se poser la question : Combien me rapporte un visiteur ?.
Ainsi, Chiffre d’affaires par visite = Taux de conversion x Panier moyen
EXEMPLE : Si une personne sur 100 qui visite votre site internet devient client et vous apporte en moyenne 200 euros ht, le chiffre d’affaires par visite est ainsi de 1% x 200 = 2 euros ht.
Le taux de conversion : il s’agit de savoir à combien de ventes 100 visites donnent lieu. L’enjeu est d’identifier pour vos ventes si elles ont été générées par une visite sur votre site internet. Dans le eCommerce, le taux de conversion est simple à calculer, il suffit de diviser le nombre de ventes par le nombre de visites de la boutique en ligne. Généralement ce taux est compris entre 0,5% et 2,0%. Pour des activités traditionnelles, il faut réussir à faire le lien entre la vente et le passage sur le site. Ainsi, lorsque que la mise en contact avec le client passe par un formulaire de contact envoyé via le site internet il vous est possible de calculer le nombre de contacts qualifiés obtenus et par là même le nombre de contacts convertis en clients. Une solution consiste sinon à indiquer sur le site internet un numéro de téléphone spécifique voire même quand l’activité s’y prête à annoncer une promotion sur le site internet qui permettra d’identifier les personnes qui vous ont connu en visitant le site internet. Un eCommerçant doit se poser la question : « »Combien me rapporte un visiteur ? » ». Ainsi, Chiffre d’affaires par visite = Taux de conversion x Panier moyen
EXEMPLE : Si une personne sur 100 qui visite votre site internet devient client et vous apporte en moyenne 200 euros ht, le chiffre d’affaires par visite est ainsi de 1% x 200 = 2 euros ht.
Il s’agit de savoir à combien de ventes 100 visites donnent lieu. L’enjeu est d’identifier pour vos ventes si elles ont été générées par une visite sur votre site internet. Dans le eCommerce, le taux de conversion est simple à calculer, il suffit de diviser le nombre de ventes par le nombre de visites de la boutique en ligne. Généralement ce taux est compris entre 0,5% et 2,0%
Pour des activités traditionnelles, il faut réussir à faire le lien entre la vente et le passage sur le site. Ainsi, lorsque que la mise en contact avec le client passe par un formulaire de contact envoyé via le site internet il vous est possible de calculer le nombre de contacts qualifiés obtenus et par là même le nombre de contacts convertis en clients. Une solution consiste sinon à indiquer sur le site internet un numéro de téléphone spécifique voire même quand l’activité s’y prête à annoncer une promotion sur le site internet qui permettra d’identifier les personnes qui vous ont connu en visitant le site internet.
On parle de Panier moyen en eCommerce, mais le terme serait Ticket moyen dans la restauration ou Revenus par client de façon générale.
Il s’agit du chiffre d’affaires moyen apporté par les ventes générées par votre présence internet.
La question de la rentabilité est complexe et se décompose en comparant les deux éléments que nous avons analysés précédemment, c’est-à-dire le chiffre d’affaires par visiteur et le coût d’acquisition d’un visiteur. Cette rentabilité n’a de sens que par canal d’acquisition.
La situation est rentable : Si le chiffre d’affaires par client est supérieur au coût d’acquisition du client, le dispositif est rentable et il convient de continuer à investir dans ce canal en répétant les opérations initiées. La limite sera alors la profondeur de ce canal, c’est-à-dire le nombre de visiteurs susceptibles d’être touchés par ce canal.
La situation n’est pas rentable : La première chose est de réfléchir à la manière de modifier les deux paramètres que sont le taux de conversion et le panier moyen.
EXEMPLE : Dans le commerce en ligne, offrir les frais de port lorsque que le montant de la commande dépasse 100 euros par exemple contribuera nécessairement à faire grimper un panier moyen qui serait à 75 euros.
Si jamais la situation ne peut être modifiée et la rentabilité retrouvée, il est impératif de cesser tout investissement dans ce canal d’acquisition client.
EXEMPLE : Prenons le domaine de la restauration. Pour bien comprendre le modèle économique, faisons un petit calcul de coin de table. Si le coût par clic (CPC) est d’1 euro, supposons que 2 visiteurs du site sur 100 décident de se rendre dans votre établissement, la table aura couté 50 euros. En raisonnant sur un apport marginal de clients grâce aux liens commerciaux, l’opération sera rentable si votre marge sur coûts variables appliquée à votre ticket moyen est supérieure à 50 euros. Par exemple, si vous avez un ticket moyen à 30 euros avec en moyenne des tables de 3 personnes et une marge sur coûts variables de 75%, une nouvelle table vous apporte 30€ x 3 couverts x 75% = 67,50€ > 50€ donc l’opération est rentable !
Analyser le trafic de son site. Le nombre de visites, le taux de rebond, et les sources de trafic sont autant d’outils de pilotage de votre présence internet et de votre stratégie en général. Quel est le coût d’acquisition d’un visiteur ? Il s’agit du montant investi par canal d’acquisition de trafic divisé par le nombre de visites générées. Combien me rapporte une visite ? En multipliant le taux de conversion par le chiffre d’affaires moyen par vente issue d’internet, on obtient le chiffre d’affaires par visite. Suis-je dans une situation rentable ? Si le chiffre d’affaires par visite est supérieur au coût d’acquisition par visite la situation est rentable. Accélérer les investissements permettra de faire croître les bénéfices de votre société.