Clients - Refonte site Internet

Refonte de site Internet



Pourquoi vouloir entreprendre une refonte de site Internet ? 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise souhaite effectuer une refonte de son site internet. Tout d’abord, dans le cas où le design du site web de l’entreprise est daté et qu’il ne valorise plus son image, ses produits et ses activités. En effet, il est important d’avoir un site qui reflète ce que vous vendez et qui mette en avant vos valeurs. Ensuite, une refonte de site internet peut être voulue dans le cas où l’entreprise développe de nouvelles activités et que son site web n’est pas évolutif et ne permet donc pas de les mettre en avant. Parfois, les sites internet ne sont également pas responsive, c’est-à-dire qu’ils ne s’adaptent pas aux autres supports numériques que sont les smartphones et tablettes. Il peut être alors nécessaire d’effectuer une refonte de site internet. Si votre site a été développé avec un CMS propriétaire, vous pouvez également envisager un changement de site web pour ajouter des fonctionnalités de partage, de newsletter etc. Enfin, une refonte de site internet peut être très utile pour améliorer votre référencement, dans le cas où celui-ci serait sous-optimisé.

Ainsi, une refonte de site internet peut pallier l’intégralité de ces problèmes souvent rencontrés par les entreprises, et leur offrir tous les avantages d’un site web correctement élaboré, en accord avec ses valeurs, agréable d’utilisation pour les internautes et bien référencé par les moteurs de recherche pour une visibilité optimale.

 

Refonte site Internet : comment procéder ? 

Avant de commencer la transformation, il convient de fixer les objectifs d’un tel projet, pour que ceux-ci fassent office de guide tout au long du processus. Ensuite vient l’étape ergonomie : commencez par identifier les pages à recréer au cours de la refonte de votre site Internet, autrement dit, celles qui ne sont pas très claires, qui ne répondent pas aux questions que se posent les prospects et donc qui ne contribuent pas à améliorer votre référencement. Prévoyez, dans la transformation de ces pages, d’insérer des liens internes pour lier vos pages les unes aux autres et rendre ainsi la navigation plus aisée aux internautes. Cela peut se faire à travers des liens textes ou bien dans des boutons dits « Call to action ». La refonte de votre site Internet doit également passer par une reconsidération de votre menu de navigation. Ce dernier est la première chose que visualisent les utilisateurs, ainsi, un menu brouillon et confus les incitera à quitter très vite votre site. L’idéal est de penser un menu en cinq entrées principales, puis d’organiser le reste en sous-rubriques.

Ensuite, la refonte d’un site internet passe par un changement au niveau des contenus. Pour optimiser votre référencement naturel, choisissez les bons mots-clés en rapport avec votre expertise et veillez à ce qu’on les retrouve dans le titre de la page, dans son URL, dans les sous-titres et enfin à plusieurs reprises dans vos articles. D’ailleurs, profitez de la refonte de votre site internet pour rendre vos contenus plus agréables à lire, autrement dit pas trop longs et organisés en paragraphes avec des titres.

Pour terminer, la refonte d’un site internet est l’occasion de revoir son design. Commencez, pour cela, par définir votre charte graphique. Celle-ci est très importante puisqu’elle est le reflet de votre image de marque. Ensuite, pensez à bien aérer votre site web en y insérant des espaces, qui permettront de faciliter la lecture et la navigation. Enfin, il s’agira d’accorder une grande importance aux images et aux visuels choisis. Faites attention à la résolution de vos photos et si vous choisissez des images, veillez à ce qu’elles soient libres de droit et en concordance avec vos valeurs et l’image que vous souhaitez diffuser.