Dans le cadre de sa stratégie de développement vers une audience plus jeune et afin de faire connaître l’art au plus grand nombre, le Musée d’Orsay a souhaité se lancer sur le réseau Tiktok en avril 2021. Accompagné par Tiktok France, le Musée d’Orsay a décidé de présenter sur le réseau en avant-première son exposition « Les origines du monde ».
Adveris a pris en charge la création de la stratégie éditoriale du Musée d’Orsay sur Tiktok. L’agence a ensuite mis en place sur deux mois les premiers posts du musée en travaillant à la fois sur le copywriting, la production vidéo des posts et les relations avec des influenceurs de l’univers de la culture. Le 15 avril 2021 un Live a permis de présenter en direct sur Tiktok l’exposition « Les origines du monde ».
Le Live a été suivi par plus de 80 000 personnes. Le compte Tiktok du musée a atteint 5 000 abonnés et 4 500 likes en 10 jours et les meilleurs posts ont atteint plus de 75 000 vues.
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
Social Media •
En 2020 le musée est fermé au public, qui ne peut pas visiter l’exposition « Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXᵉ siècle ». Une visite en live sur TikTok est alors organisée !
Pour son second live TikTok, le Musée d’Orsay s’ouvre au monde entier et fait découvrir l’une de ses plus célèbres galeries : celle des impressionnnistes.
« * » indique les champs nécessaires