Fonctionnalités, tendances, études, nouveaux formats publicitaires…
Que faut-il retenir de cette rentrée côté social media ?
On aurait pu croire que TikTok concurrencera définitivement Instagram, mais ces derniers mois ont montré une tendance inverse. Instagram continue d’enrichir sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, cherchant à offrir une expérience complète à ses utilisateurs. De son côté, TikTok tend à adopter des fonctionnalités similaires à celles d’Instagram.
Par exemple, Tiktok a ajouté récemment une fonctionnalité similaire à “Notes” que l’on peut retrouver sur Instagram. On retrouve aussi le lancement des conversations de groupe et la possibilité d’ajouter un ou plusieurs collaborateurs à sa publication (jusqu’à 5 personnes), une fonctionnalité similaire au cross-post sur Instagram.
De son côté Instagram a ajouté une fonctionnalité permettant de traduire automatiquement les sous-titres des Reels, une fonctionnalité déjà existante depuis quelques mois du côté de Tiktok. Mais aussi avec l’apparition du “Remix” sur Instagram, il y a quelques années qui permet aux utilisateurs de réagir à une vidéo en créant une vidéo parallèle faisant référence au “Duo” ou au “Collage” existant sur Tiktok.
Bien que ces deux géants des réseaux sociaux soient souvent perçus comme rivaux, ils offrent en réalité une complémentarité intéressante. Instagram reste associé à un contenu lifestyle avec des photos de qualité, tandis que TikTok se positionne comme la plateforme par excellence pour du contenu vidéo authentique et humoristique. Les marques ont tout intérêt à exploiter la synergie entre ces deux plateformes, en combinant les forces d’Instagram et de TikTok, elles peuvent toucher des audiences variées et renforcer leur stratégie de communication, maximisant ainsi leur visibilité et leur engagement.
Chez Adveris, notre expertise en réseaux sociaux nous permet de tirer parti des spécificités d’Instagram et de TikTok pour maximiser l’impact de vos campagnes en créant des stratégies adaptées à vos objectifs.
Le recours à la micro-influence est en pleine expansion, notamment pour les collaborations de marques. Travailler avec des micro-influenceurs s’avère plus économique que de faire appel à des influenceurs de grande envergure, tout en offrant un meilleur retour sur investissement. Pourquoi ? Parce que les micro-influenceurs ont des communautés plus engagées, qui leur font confiance et sentent une certaine proximité. Ces créateurs sont généralement sur Instagram ou TikTok, ce qui permet de diffuser du contenu rapide et impactant, à travers des formats dynamiques comme les photos, vidéos ou story.
Mettre en place un programme ambassadeur, via des partenariats sur le long terme avec ces créateurs, peut renforcer l’authenticité et la crédibilité de votre marque. Les micro-influenceurs deviennent alors de véritables ambassadeurs, offrant une visibilité constante et authentique à travers des contenus qui résonnent véritablement avec leur audience. Il faut rappeler que 87% des consommateurs ont été influencés avant de prendre une décision d’achat, cette approche d’ambassadeurs pourrait contribuer à construire une communauté fidèle autour de la marque, tout en assurant une présence régulière sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de Holy, qui est une marque de boisson qui se positionne comme une alternative plus saine aux boissons énergétiques traditionnelles lancée en avril 2021, Holy a largement misé sur le marketing d’influence, en particulier sur la micro-influence. Les micro-influenceurs jouent un rôle essentiel dans la promotion de produits de niche comme ceux de Holy, ces créateurs souvent perçus comme authentiques permettent d’établir une connexion et une relation de confiance avec leur public généralement très engagé.
En misant sur des collaborations à long terme avec ces créateurs, Holy a réussi à créer et consolider une communauté fidèle, ce qui leur a permis par la suite de collaborer avec des créateurs de contenu ayant une plus grosse communauté et de sponsoriser des événements, renforçant ainsi sa visibilité et son impact sur le marché.
Nous maîtrisons les aspects du marketing d’influence, un levier clé pour accroître la visibilité et la crédibilité de votre marque. En collaborant avec des influenceurs, qu’ils soient micro ou macro, nous vous aidons à atteindre un public ciblé et à générer un engagement authentique.
Le format vidéo continue de dominer sur les réseaux sociaux. Que ce soit sous forme de vidéos courtes ou longues, ce format capte l’attention, favorise l’interaction et transmet des messages de manière claire et directe. La vidéo permet également de créer une connexion émotionnelle avec la communauté, rendant le contenu plus engageant. Des plateformes comme YouTube avec Youtube Short, Tiktok qui a grandement fait évoluer le format, mais aussi les Reels sur Instagram, ou encore LinkedIn avec son nouveau feed vidéo, continuent d’innover pour satisfaire cette demande croissante.
Une tendance récente montre que les vidéos sans voix, et simplement avec des sous-titres, connaissent un succès grandissant. Une étude de Digiday révèle que 85% des vidéos sur les réseaux sociaux sont regardées sans le son, ce qui encourage la création de contenus visuels universels, capables de toucher un public international sans barrière linguistique. Par ailleurs, les utilisateurs semblent préférer des vidéos moins travaillées, plus authentiques, ce qui explique la montée en puissance des lives qui favorisent des interactions spontanées et réelles. Ces tendances confirment que la vidéo, sous toutes ses formes, reste un levier incontournable pour les marques désireuses de capter l’attention et d’engager leur audience en cette rentrée 2024.
On se souvient de Tibo Inshape, un créateur de contenu qui est devenu le Youtuber le plus suivi en France en dépassant Squeezie grâce aux Youtube Shorts en mai dernier. Cette réussite met en avant l’importance croissante des vidéos courtes qui captivent les audiences en offrant des contenus percutants et rapides à consommer. La popularité de Tibo Inshape illustre parfaitement comment l’adaptation aux nouvelles tendances et aux nouveaux formats peut propulser un créateur de contenu ou une marque au sommet en exploitant efficacement les possibilités offertes par les réseaux sociaux, il a su adapter son contenu en le rendant international et accessible pour tous.
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