Le design d’expérience utilisateur est reconnu comme le métier de choix pour concevoir des sites internet utiles et performants, on y pense en revanche moins pour sa capacité à créer des sites plus respectueux de l’environnement.

Internet représente une part croissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si on pointe souvent du doigt les infrastructures, on ignore souvent que la moitié de ces émissions provient en réalité des utilisateurs(1). Le problème qui se pose est que les éditeurs de sites ne leur donnent que rarement les moyens d’adopter un usage plus raisonné et écologique du web.

Une phase approfondie de conception centrée utilisateurs, portée par les UX designers, avec des choix forts mais simples d’éco-conception, permettrait pourtant de faire naître des sites plus durables et toujours remarquables.

Des choix de départ qui auront un impact sur tout le cycle de vie de votre site internet.

Les 4 piliers d’une expérience durable pour les utilisateurs, les éditeurs et l’environnement : s’assurer de concevoir un site internet utile, désirable, accessible ET éco-responsable.

Les décisions qu’il est possible de prendre très tôt dans une démarche éco-responsable sont nombreuses :

Conception centrée utilisateur

Débutez votre projet de création ou de refonte en identifiant les besoins clés de vos cibles. Encadrée par un UX designer, une phase de recherche et de définition permet de dresser la feuille de route qui vous aidera dans vos prises de décision tout au long du projet. Une définition claire des attentes de vos utilisateurs et de vos métiers permet de concentrer les efforts là où cela compte. Vous pouvez alors éviter de tomber dans des erreurs simples, qui se font au détriment de la conversion et de l’environnement, par exemple : faut-il vraiment un slideshow à cet emplacement ? Une vidéo participe-t-elle à la compréhension de cette page ? Un module interactif fait-il ici mieux le travail qu’un texte simple ? Etc.

L’éco-conception vous permet d’aller encore plus loin dans votre démarche centrée utilisateurs, avec des parcours ultra efficaces et une arborescence réduite qui s’accompagnent bien souvent d’une plus haute satisfaction de vos utilisateurs, sans se faire au détriment de la richesse de l’expérience que vous souhaitez leur proposer.

Anticiper le cycle de vie du site

La phase de définition UX est aussi le moment propice pour décider des jalons qui rythmeront la vie de votre site : quels seront les besoins d’évolution de contenus et de fonctionnalités, quand seront-elles déployées ? Quelles sont les ambitions de trafic pour lesquelles nous devons designer et développer ce site ? Toutes ces questions permettent une meilleure allocation des ressources pour créer un site plus efficace, évolutif et économe.

Intégrer l’éco-responsabilité dans une démarche plus large de conception durable.

Le web a une responsabilité qui va au-delà de son impact environnemental. La conception éco-responsable a des effets positifs sur les autres piliers du développement durable.
Pour concevoir un site internet dont la qualité, la pertinence et la durabilité le rendent remarquable, il est intéressant de considérer les points suivants.

Des impacts humains

  • La simplification des contenus et des fonctionnalités rendent votre site simple d’utilisation et clair pour le plus grand nombre, répondant ainsi aux enjeux croissants d’accessibilité et d’inclusivité des dispositifs que nous devons créer.
  • Les utilisateurs sont rendus acteurs, informés de l’impact de leurs usages et inclus dans la démarche éco-responsable de l’éditeur, qui met à leur disposition les moyens de faire évoluer leur comportement en ligne.
  • Ces mêmes utilisateurs, pleinement inclus, adhèrent davantage à votre démarche et par voie de conséquence à votre offre.

Des impacts économiques

  • Une expérience utilisateur clarifiée et efficace, qui génère plus de conversion.
  • Des contenus et fonctionnalités rationalisés, avec un effet positif sur les ressources à mobiliser pour les produire et les développer.
  • Une architecture de l’information resserrée qui réduit les coûts de fonctionnement et facilite la maintenance.
  • Un cycle de vie du site défini en amont, qui permet d’anticiper les évolutions avec des choix qui simplifieront sa croissance et prolongeront sa durée de vie.

Notre démarche durable chez Adveris

Avec cet objectif de créer des expériences remarquables et durables pour nos clients et leurs utilisateurs, nous incluons systématiquement dans notre méthodologie un degré d’éco-responsabilité adapté aux ambitions et à la réalité de chaque projet.

La phase de conception encadrée par nos UX designers permet d’aligner besoins utilisateurs et objectifs business, de définir l’arborescence et les contenus et fonctionnalités qui la peupleront, tout en réfléchissant à l’évolution du site à moyen et long termes.

Cette expérience créée de façon collaborative passe ensuite entre les mains de nos designers et développeurs, qui mettent tout leur savoir-faire en termes d’accessibilité et de performance pour finaliser le projet dans les règles de l’art et en appliquant à tout moment les principes de l’éco-responsabilité (minimisation des requêtes, compression des ressources…).

Adveris est par ailleurs certifiée par l’Afnor et a obtenu la médaille Silver de EcoVadis pour l’ensemble de ses actions menées dans le sens de plus de responsabilité et de durabilité.

Envie d’en savoir plus ou de créer votre prochain site dans une démarche éco-responsable et durable ? Parlons-en ensemble !

Références

(1) https://www.wwf.fr/agir-quotidien/numerique

Pour aller plus loin

Le guide d’éco-conception de services numériques

Green IT