Dilemme cornélien, mais surtout essentiel à la bonne tenue d’un modèle d’affaire, le choix d’une plateforme e-commerce n’est pas aussi simple que celui d’une paire de chaussure. La grande variété des solutions existantes nécessite une analyse qui peut se révéler laborieuse pour le non-initié. L’occasion pour nous de vous présenter les deux solutions les plus utilisées en France, et pour vous, de trouver la plus adaptée à votre besoin.
Si l’on doit lister les principales plateformes e-commerce, Magento apparaît comme celle des grands groupes, Shopify, celle des entrepreneurs. Quant à WordPress, en plus d’être le CMS le plus utilisé au monde, son plugin e-commerce semble aussi avoir la faveur des e-commerçants à travers le globe. Dans l’hexagone, c’est l’usage de Prestashop, développé en 2007 par 5 français, qui domine. Comme quoi, l’attrait du Made in France ne concerne pas seulement les secteurs B2C.
Prestashop et WordPress sont donc les deux solutions les plus populaires sur le marché français. Ce sont aussi les CMS qui bénéficient des communautés les plus complètes et les plus actives… Pratique pour débugger et s’entraider ! Mais alors, entre Jules et Jim, lequel choisir ?
Le choix est d’autant plus ardu que les similitudes s’avèrent nombreuses. Tout d’abord en termes de fonctionnalités : dans les deux cas, les basiques du e-commerce sont présents (fiche produit, gestion des déclinaisons, page catalogue …). Concernant l’aspect éditorial de la boutique, les deux peuvent s’accompagner d’un blog (la fonction première de WordPress), permettre la récolte de mails pour vos newsletters et des fiches produit facilement éditables.
Du côté purement e-commerce, WooCommerce et Prestashop permettent l’import des données (prix, références, images, quantités, déclinaisons) via un fichier .csv, le paiement en ligne ainsi que l’espace client et la fonction recherche.
Pour un usage basique WooCoomerce est la solution la plus adaptée. Son mode de fonctionnement reprend les principes de WordPress, ce qui en fait la solution la plus rapide à mettre en place. On pense notamment au Shortcode, au Pagebuilder et au plugin ACF qui offrent un vrai confort à l’administrateur et une belle puissance aux interfaces graphiques.
Quant à Prestashop, son installation et la prise en main qui suit prennent un peu plus de temps, mais les possibilités de suivi des commandes, de gestion des stocks et de personnalisation de la boutique sont bien plus importantes.
Si l’on considère un site avant tout comme un outil de suivi et de gestion commerciale, Prestashop reste dans de nombreux cas une plateforme de référence : pratique, complète et fiable, un de ses atouts est l’écosystème qui l’accompagne : gestion des stocks, relance panier, tracking, la plupart des problématiques classiques du e-commerce sont adressées via le système d’adduction-on.
Le CMS français se positionne aussi comme une solution privilégiée pour les boutiques ayant un catalogue de taille intermédiaire (100 – 5 000 produits). Ses fonctionnalités avancées (interfaçage logistique, caisse, nombreuses solution de paiement, modules) complètent la panoplie du premier de la classe.
Mais elle n’est pas exempte de petits défauts : sa philosophie logisticienne est développée parfois au détriments des possibilités offertes au design et à l’administration des contenus.
Egalement, quand on pense flexibilité et évolutivité de la plateforme, Prestashop comporte quelques raideurs, et ne vous permet pas nécessairement de changer de dimension, par exemple si votre gamme de produits s’étoffe.
WooCoommerce en revanche vous offrira une plus grande liberté côté graphique, et vous permettra plus facilement de répondre à des ambitions fortes d’image de marque et d’éditorialisation.
On pense notamment à des fleurons de la mode tels que Drôle de monsieur, Femme & Fierce ou encore The Socialite Family qui ont pensé leur site, via WooCommerce, comme le prolongement abouti de leur univers de marque.
Pour conclure, c’est votre besoin qui déterminera le choix de la plateforme. WooCommerce et Prestashop s’adressent à des typologies business assez différentes : esthètes au produit design et aux gammes restreintes, WordPress vous donnera plus de libertés.
Si vous êtes un logisticien dans l’âme, et cherchez une solution à la fois facile à prendre en main et performante, Prestashop vous permettra de rester focus sur la chaîne de valeur.
Et pour les initiés aux catalogues babyloniens, il y a Magento !
Par Hélène Legendre & Alexandre Hurel
« * » indique les champs nécessaires